• +33 (0)4 90 99 47 00 ☆ ICS Safety Automation ☆
  • fabien.ciutat@ira.eu

CIPEN


Qui sommes nous ?

Créé en 2016, le Cluster d’Innovation Pédagogique et Numérique (CIPEN) est une association loi 1901. C’est un accélérateur de croissance des filières d’excellence qui privilégie le développement des activités à très haute valeur ajoutée. C’est à la fois un détecteur et un incubateur de talents, et un pôle de ressources pédagogiques et numériques pour les bâtisseurs du futur.

Une association à but non lucratif

Association loi 1901, sans but lucratif, le Cluster d’Innovation Pédagogique et Numérique (CIPEN) est soumis au contrôle financier de l’état. Le CIPEN est géré par un conseil d’administration constitué de cinq collèges représentatifs des institutions consulaire (CCI du pays d’Arles), des collectivités territoriales, des partenaires académiques et des écoles (IRA, MOPA, PFC).

Des compétences variées

Le CIPEN regroupe plus de 70 personnes aux compétences variées autour du numérique et de la pédagogie :

  • Pilotage de systèmes
  • Simulation et modélisation
  • film d’animation et image de synthèse,
  • Impression 3d, réalité virtuelle et augmentée
  • Développement territorial et commerce

Trois piliers fondateurs

Les CIPEN est structuré autour de ses trois centres de formations

Missions et actions

La principale ambition du CIPEN est de faciliter l’employabilité par les compétences, de générer la création d’entreprises et de développer un tourisme d’affaires sur et autour d’une zone d’attractivité économique au potentiel de croissance exponentiel.
Cette grande mission innovante et structurante à l’échelle du territoire, est portée par un ensemble de valeurs humaines et d’axes fondamentaux : être économiquement intelligent, durable et accessible. L’action du CIPEN s’inscrit dans une charte éthique qui vise à donner aux femmes et aux hommes les capacités d’agir au sein du développement collaboratif et pérenne du Pays d’Arles et des territoires connectés.